Elle est à l ’ initiative d’ Atanase Périfan, qui en avait lancé l ’ idée en 1999, adjoint au maire dans le 17 ème arrondissement de Paris avec l ’ association Paris d’ Amis.
La fête des voisins est assez récente, elle est organisée en principe le dernier vendredi du mois de mai ou le premier vendredi de juin.
Dès 2000, l ’ AMF, l ’ Association des Maires de France, puis les bailleurs sociaux ( organismes HLM) ont appuyé cette initiative qui s’ est ensuite développée dans toute la France.
Elle est officielle depuis 2010 et a été amorcée par l ’ Association Immeubles en Fête.
La fête des voisins a pour but de tisser un lien social. Cet événement permet de créer de belles rencontres entre voisins et les enfants sont heureux de jouer entre eux.
Cet évènement à été lancé en 2015 par Christine Dedieu et par la suite Catherine Richard et Nelly Gandon l ’ ont accompagnée dans cette belle aventure !
À la demande des disponibilités de plusieurs Saint- Aubinois, la fête des voisins se célèbre le dernier samedi du mois de mai.
Le calendrier de cette année nous donne rendez-vous le samedi 29 mai 2021 à partir de 17 heures 30 en théorie …
Bien évidemment, toutes les mesures sanitaires de la Covid 19 seront respectées ainsi que les autorisations des festivités dont la fête des voisins fait partie.